•  

    Yop yop yop, salut la compagnie ! enfin je me décide à pondre mon premier article ! Eh oui, je me présente, Niddy chan, alias Titania pour d'autres sites (bon, en fait c'est surtout mon pseudo pour l'abru-team... quoi ? Non non, je ne fais pas de pub pour ma team cosplay ! /SBAF/) bref, nous ne sommes pas là pour parler de moi, même si je dois être la personne la plus intéressante de cet univ... /SBAF#2/

     

    Je vais ici vous présenter mon anime, non pas "coup de coeur", mais tout simplement préféré... Enfin, l'un de mes préférés, vous découvrirez les autres plus tard x) /ON S'EN FOUT/ je sais.

    Parlons donc de notre grand, notre beau, notre CHAUD BOUILLANT Fairy Tail que je vous vais vous exposer sous la forme d'une petite fiche concoctée spécialement pour vous.

     

     

     

     

    Synospis :

     

    Tout commence avec du jaune. Beaucoup de jaune. Cheveux blonds, journée ensoleillée, rencontre avec le célèbre Salamander, mage du feu de Fairy Tail... Qui lui, a les cheveux bleus. Notre "héroïne" (c'est du moins ce que semble être la petite blonde qui nous introduit dans l'histoire... ... ... ... /Cette phrase n'est pas à sortir de son contexte/.), jeune mage à la recherche d'une guilde à intégrer, fait la rencontre successive d'un gugus en cape violette qui ne serait autre que l'un des plus célèbres mages de Fairy Tail, puis d'un garçon étrange aux cheveux roses accompagné d'un chat... encore bleu. Souhaitant plus que tout intégrer cette guilde qui, selon les rumeurs, ne manque pas de se faire remarquer, la naïve constellationniste se décide à suivre le grand, beau et fort "Salamander"... Qui cherche alors à la capturer dans l'unique but de la vendre en esclave. Oups, Fairy Tail serait alors une guilde noire bourrée de types aux intentions plus que douteuses ? Eh bien non, car notre super héros au cheveux roses, prénommé Natsu, n'est autre que le VERITABLE Natsu, et le bonhomme à la cape violette un crétin se faisant passer pour lui. Mage du feu un peu turbulant et de surcroix malade en transport, Natsu a cependant un grand coeur, et jugeant Lucy parfaite pour intégrer Fairy Tail, le jeune garçon va entraîner sa nouvelle camarade et c'est ainsi que des aventures plus louffoques les unes que les autres démarrerons au coeur de cette guilde extravagante.

     

     

    Distribution :

     

    Eh bien au staff, on a du jeune. Beaucoup de jeune :

    - le réalisateur de la série est Shinji Ishihira, que l'on ne connaît en tant que directeur que depuis 2004 avec Tenbatsu Angel Rabbie

    le scenario est confié à Yonemura Shoji, que l'on connaissait déjà pour avoir participé à Death Note aux côté de Kobayashi Yasuko.

    - le Chara-design, quant à lui, est assurée par le/la jeune Aoi Yamamoto, qui aurait rapidement participé à Sengoku Basara ou encore Fullmetal Alchemist Brotherhood

    - La musique, enfin, est attribuée au très talentueux, et déjà bien connu Yasuharu Takanashi, qui a à son actif les OST de Jigoku Shojo, des Ikkitousen, de Naruto Shippuden et j'en passe...

     

    Bref, excepté notre ami Takanashi, le staff n'est pas excessivement expérimenté... Mais qu'à cela ne tienne, l'équipe s'est bien vengée sur les seiyuu, où là, on nous sort du lourd. Du MEGA lourd. On compte en effet Mai Nakahara, Rie Kugimiya, Aya Hirano ainsi que Sayaka Ohara chez les demoiselles et Yuichi Nakamura, Namikawa Daisuke, Kishio Daisuke ainsi que Katsuyuki Konishi et même Junichi Suwabe chez les messieurs. Et encore ce n'est qu'un aperçu... Evidemment, le premier rôle est confié à un jeune seiyuu pour qui l'année 2009 a été un véritable tournant dans sa carrière. S'il n'avait eu jusqu'alors que des rôles secondaire, le personnage de Natsu va propulser Tetsuya Kakihara qui à ce jour est certainement l'un des seiyuus les plus réclamés dans les animes récent.

     

     

    Dérivés :

     

    Il existe plusieurs jeux Fairy Tail sur PSP ou 3DS... Qui a ce jour ne connaît aucune Biiiip d'adaptation en Europe ! (ni aux USA, pour ceux comme moi qui pensaient pouvoir se rabattre sur les versions américaines des jeux)

    Les cosplays de Fairy Tail sont assez fréquents, surtout ceux de Natsu et Lucy, ou encore Erza, vu que dans leur grande originalité les gens se plaisent à incarner les personnages mis en avant dans les séries.

    On peut trouver quelques petits dérivés en France, comme des sacs, affiches, porte-feuille, porte-clés, peluche, mais étrangement, comparé à son succès, la série offre peu de goodies. A quand les grandes figurines d'Erza ? T.T

     

     

    Mon avis :

     

    J'ai dit que Fairy Tail est une de mes séries préférés. Je le soutiens encore. Déjà d'une parce que je suis une grande fan de la série originale, et que l'anime respecte d'une façon impressionnante l'oeuvre originale de Hiro Mashima. L'histoire est parfaitement respectée, malgré peut-être quelques détails omis pour le bon déroulement de l'anime, et même les planches bonus de Mashima ont droit à des adaptations en épisodes ! En outre, l'adaptation en anime donne un aspect encore plus vivant à de nombreuses scènes, parfaitement bien accompagnées par l'incroyable musique de Takanashi. Combien de fois je n'ai pu m'empêcher de verser une larme sur des passages déjà émouvants dans le manga original, mais encore plus profonds et puissants (oui oui, c'est le mot) dans l'adaptation animée.

    En outre, le choix des doubleurs joue énormément sur cet anime. Tout coule parfaitement, les voix correspondent exactement aux personnages, ou alors au contraire, nous surprennent de façon comique et louffoque. L'anime joue très bien là-dessus, la surprise n'est ni excessive et désagréable, ni prévisible (oula... c'est pas du beau français ça...). Bon, comment parler de doublage sans évoquer la version française ? Je cherche toujours un point positif histoire de relativiser, mais à mes yeux (ou plutôt mes oreilles) il n'y a pas eu pire massacre que la version française de Fairy Tail. Même Naruto a fait mieux. Le médiocre passage en français rend cet anime terriblement désagréable à regarder, sauf si vous êtes un lardon de 8 ans assis devant votre dessin animé en n'écoutant pas un seul mot mais en dévorant les scènes de combat des yeux. Non, non et non. Et la boucherie est d'autant plus grand que les seiyuus japonais comptaient parmi les meilleur.

    Parlons maintenant de l'animation en tant que telle. Effectivement, le coup des cercles magique et de la censure excessive sur le sang m'ont dérangé aussi, mais on s'y fait assez facilement (surtout que les cercles magiques ne sont par la suite plus aussi présent qu'avant) on peut comprendre que le staff a voulu toucher un public large en s'adressant également aux plus jeunes, mais ils y ont peut-être été un peu fort... Même dans pokemon on pourrait voir 3 gouttes de sang...

    En revanche, là où je ne suis pas d'accord sur les dires, c'est en ce qui concerne le dessin. Premièrement, il faut être un minimum indulgents, sachant que Fairy Tail est le premier anime chara-designé par notre petit(e?) Aoi. Ce que je respecte beaucoup, c'est qu'il/elle n'a pas cherché à faire quelque chose de lourd et de "super bien dessiné", ni de surcharger l'anime. Non, on se contente de faire un truc simpliste tout en respectant la dynamique des traits de notre très cher Hiro Mashima. C'est vraiment très appréciable, car on sent bien que l'adaptation animé n'est pas du tout en concurrence avec l'oeuvre originale comme on pourrait le penser pour Bleach ou Naruto, mais que, au contraire, elle est là pour la soutenir, peut-être lui donner un petit plus. De plus, je trouve que la fraîcheur des ce style simple et de cette animation plus que correcte sans être prétentieuse est vraiment dans la vague de la nouvelle génération manga.

    Enfin, l'anime peut certes avoir des longueurs, mais c'est inévitable avec une série de cette ampleur qui atteint déjà plus de 100 épisodes. Eh oui, les retardataires, il faut vous y mettre ;)

    Je mettrai donc, pour conclure, une note de 17/20 à cet anime très sympathique, très frais, et dont on ne parvient pas à se lasser.

    Pour moi c'est un 18/20 pour ce superbe manga !

     

     

    Petites infos supplémentaires :

     

    - Un épisode sort chaque semaine, le samedi au soir.

    - On compte 12 épisodes entre chaque nouveau opening et ending, qui, incroyablement, changent en même temps. On a donc autant d'opening que d'ending. (je n'avais encore jamais vu ça avant, surtout sur des longues séries)

    - Les scans de Fairy Tail sortent tous les vendredi chez la Black Compagny.

    Niddy-chan


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique