• L'Asie du jour

    Bonjour à tous !

    Voila, aujourd'hui nous voyons beaucoup de personnages se nommant "Sakura" Alors qu'est ce qu'un Sakura ? C'est notre point culture du jour !

    sakura-99168

     Le sakura est tout simplement le cerisier japonais ! Mais aujourd'hui, il est un symbole important du pays du Soleil levant ! Enormément représentés, il apparaît par exemple dans l’art de la guerre. Peuple guerrier par excellence, ces fleurs servaient à motiver le peuple japonais.

    C’est à l’époque Heian (794 – 1185) qu’est apparue cette pratique d’abord religieuse, de fêter la venue du printemps avec l’apparition de ses fleurs délicates. Pour les paysans, l’aspect des fleurs laissait présager la qualité des récoltes de riz, plantées pendant la même période. Pour les aristocrates, leur contemplation avait surtout une dimension romantique. Avec les siècles, l’Hanami ou « la vue des fleurs » s’est peu à peu démocratisé. Au point de devenir à partir en1600, l’une des rares occasions pour les gens du peuple de se rassembler et de parler librement sans craindre la colère de leur seigneur.

    En janvier, les premières fleurs éclosent dans l’archipel d’Okinawa, au sud-ouest des îles. Puis, à la fin du mois de mars ou en début d’avril, les parcs de Kyōto et de Tōkyōs’embellissent à leur tour. Enfin, l’épanouissement des sakuras progresse vers le nord pour atteindre Hokkaidōquelques semaines plus tard.

    20080227_231705

    De nos jours, la coutume existe toujours et est très suivie par la population japonaise. Durant cette période de floraison, les prévisions à ce sujet suivent le bulletin météorologique du journal télévisé.

    Les Japonais prêtent une grande attention à ces prévisions. Ils peuvent ainsi prévoir d’aller dans les parcs et les temples en famille ou entre amis pour « contempler les fleurs », manger et boire. Les festivals du Hanami célèbrent la beauté des cerisiers en fleurs et sont, pour beaucoup, une occasion de se reposer et de profiter du paysage. Les moments les plus appréciés sont l’apparition des premières fleurs, appelée kaika, que guettent les photographes et qui signifient de pure moment de détente et d’évasion. Les parcs d’Ueno à Tōkyō ou d’Arashiyama à Kyōtosont très fréquentés quand leurs innombrables cerisiers laissent apparaitre leurs floraisons..

    Ces informations sont tirés d'au jardin de Willemse 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :